jeudi 29 juillet 2010

Hier soir, j'ai vu ... Inception

Le nouveau film de Christopher Nolan est un bijou scénaristique peaufiné, selon lui, pendant 10 ans. Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un extracteur c'est-à-dire qu'il maîtrise la capacité de dérober des informations personnelles et stratégiques en se baladant dans les rêves de sa "victime". En général, ses victimes sont de riches industriels et des hommes puissants, et lui est employé par des rivaux pour effectuer son larçin. Mis à l'écart de sa famille, il a la possibilité de se racheter s'il effectue une nouvelle mission un peu différente de ce qui fait sa renommée. Il lui est proposé d'intégrer une idée dans l'esprit de quelqu'un - l'inception - mission plus difficile et plus dangereuse que l'extraction. Avec une équipe de spécialiste, Dom Cobb va se projeter au plus près de l'insconcient et du rêve. La majorité du film se passe dans les rêves des personnages. Ces rêves sont partagés : plusieurs héros de l'équipe participent de façon consciente au même rêve d'un "client" qui lui ne se doute de rien. Ces rêves sont conçus par un architecte (Ellen Page, Juno) : le client est donc baladé dans des décors (connus des spécialistes) dans lesquels viennent se projeter les images du subconscient du rêveur principal. Tout cela a de quoi nous faire perdre le fil. Mais Nolan gère à la perfection son scénario sans perdre le spectateur dans les lymbes abyssales. Tout semble facile pour Dom Cobb mais c'est sans compter sur son propre subconscient qui vient mettre à mal la mission. En effet, sa propre femme, interprétée par Marion Cotillard (La Môme), survient souvent au détour des missions et fait perdre à Cobb l'objectif principal. Ces apparitions sont dignes des plus grands suspenses; Nolan réusissant au final l'un des plus grands films du genre depuis longtemps. Quant à la toute dernière scène, c'est sûr, elle va faire parler : alors, selon vous, rêve ou réalité ?

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