Paris, 1942, sous l'occupation allemande. Robert Klein (Alain Delon), amateur d'art, achète à bas prix, des oeuvres à des juifs fortunés mais en grandes difficultés. Sa vie, jusque-là à l'abris de toutes les atrocités du moment, va basculer le jour où il va recevoir mystérieusement un journal politique juif. Décidé à prouver qu'il n'est pas juif et à retrouver son homonyme, il va petit à petit sombrer dans un engrenage terrible qui va l'amener aux origines de son identité, pour sauver sa vie. Dans sa quête, il va découvrir petit à petit la persécution des juifs jusqu'à être lui-même confondu avec ceux dont il profitait jusqu'à présent. La 1ère scène du film est très forte et extrêmement cruelle pour le personnage féminin se faisant examiner tel un animal par un médecin cherchant à prouver ses origines sémites. Cela donne le ton de ce magnifique film de Joseph Losey (Le Garçon aux cheveux verts) où l'interprétation toute en naiveté d'Alain Delon est sublime. Cette quête identitaire est comme un tourbillon cruel où chaque nouvelle piste mène inexorablement Klein vers la déportation. La mise en scène est subtile et en-dehors des horreurs qui se trament comme si, comme Klein, on ne comprenait pas ce qu'il nous arrive. Magnifique donc, et terrifiant.
lundi 30 novembre 2009
Hier soir, j'ai vu ... Monsieur Klein
Paris, 1942, sous l'occupation allemande. Robert Klein (Alain Delon), amateur d'art, achète à bas prix, des oeuvres à des juifs fortunés mais en grandes difficultés. Sa vie, jusque-là à l'abris de toutes les atrocités du moment, va basculer le jour où il va recevoir mystérieusement un journal politique juif. Décidé à prouver qu'il n'est pas juif et à retrouver son homonyme, il va petit à petit sombrer dans un engrenage terrible qui va l'amener aux origines de son identité, pour sauver sa vie. Dans sa quête, il va découvrir petit à petit la persécution des juifs jusqu'à être lui-même confondu avec ceux dont il profitait jusqu'à présent. La 1ère scène du film est très forte et extrêmement cruelle pour le personnage féminin se faisant examiner tel un animal par un médecin cherchant à prouver ses origines sémites. Cela donne le ton de ce magnifique film de Joseph Losey (Le Garçon aux cheveux verts) où l'interprétation toute en naiveté d'Alain Delon est sublime. Cette quête identitaire est comme un tourbillon cruel où chaque nouvelle piste mène inexorablement Klein vers la déportation. La mise en scène est subtile et en-dehors des horreurs qui se trament comme si, comme Klein, on ne comprenait pas ce qu'il nous arrive. Magnifique donc, et terrifiant.
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